Skip to main content
news blog

PJT lance un projet MIFA

La société PJT est en train de remodeler son flux de production

Nous contacter
01/08/2019
share

La société PJT est en train de remodeler son flux de production

PJT Mifa 1.png

Une des premières étapes du chantier a été de modéliser les lignes de production. A l’aide de cartons représentant les machines, les opérateurs ont pu se projeter dans leurs futurs espaces de travail. Ainsi lors des différents ateliers, ils ont pu faire évoluer les implantations imaginées au départ.

 

Depuis son acquisition par le groupe Farinia en 2017, Peugeot Japy Technlogies - l’usine de fabrication d’usinage et de modules n’a jamais cessé de se développer. Farinia a déjà investi 8 millions d’euros dans la modernisation de quelques 350 machines-outils, y compris l’acquisition de 3 îlots robotisés Robodrill Fanuc.

Le projet MIFA (Analyse des flux de matériaux et d'informations) est accompagné par Kaizen Institute. Il s'agit de la dernière initiative de l'usine d'usinage visant à optimiser son flux de production en améliorant l'implantation de l'atelier. Le projet devrait se terminer en début d’année 2020.

 

L'objectif du projet d'aménagement MIFA :

Simplification des flux ⇒ Reimplantation de l’atelier
Réduction de la manutention ⇒ Bord de ligne adapté, rapprochement des postes de travail
Meilleures répartitions des taches ⇒ Cellules de production par famille de produit
Meilleure vision du flux ⇒ Mise en ligne des moyens de production

 

Le projet consiste à déplacer des dizaines de centres d'usinage, y compris des machines de trempe et de sertissage. Mais également de rénover tous les sols des ateliers, d'améliorer les circuits d'approvisionnement, l'éclairage et les vestiaires. Matthieu Royer, le chef de projet, accompagné d’opérateurs de production a étudié les différentes opportunités de mise en oeuvre des lignes de production afin de définir l’implantation définitive.

Le MIFA est un outil d’innovation de processus bien connu, initialement développé par Toyota et mis en œuvre par de nombreuses entreprises industrielles. Il consiste en une cartographie des flux, pour supprimer les opérations sans valeur ajoutée. Cette réimplantation facilite la mise en place des pratiques de « Lean Production ».